La MFR

Présentation de la structure

La MFR d’Amange Dole est un établissement privé, sous  statut associatif et sous contrat avec l'État, qui a pour  objectifs la formation et l'éducation des jeunes et des  adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.

La MFR d’Amange Dole

La MFR d’Amange-Dole propose des formations en alternance : un cycle d’orientation 4ème-3ème ainsi que des formations qualifiantes (CAP, Titres Pro, Bac Pro) dans les domaines de l’agriculture, les services à la personne, la vente, l'entretien des espaces verts et du matériel d’espaces verts.

Plusieurs formes d’alternance sont possibles :


Les jeunes ou les adultes présents dans la MFR sont soit des élèves sous statut scolaire dépendant du ministère de l’Agriculture, soit des apprentis (excepté pour le cycle 4ème-3ème), ou encore des stagiaires de la formation professionnelle continue.

La spécificité de la MFR

La spécificité de la pédagogie de l’alternance

Se former simultanément en entreprise et à l’école, en liant ainsi la théorie à la pratique, c’est la pédagogie développée depuis plus de 80 ans par les Maisons Familiales Rurales.

Plusieurs partenaires engagés dans le processus de formation

Parents, équipe pédagogique, maîtres de stage et maîtres d’apprentissage accompagnent chaque apprenant pendant toute la durée de sa formation dans le cadre d'une complémentarité de compétences.

Une relation étroite avec le monde du travail

Par les stages, les apprenants découvrent régulièrement le milieu du travail, participent aux activités pratiques et professionnelles, observent et collectent des informations; autant de démarches qui donnent du sens à leur engagement dans la formation.

90% - c'est le taux de réussite des formations par alternance à la MFR d'Amange et Dole en 2023.

Les avantages en MFR

  • Une réelle alternance : 50% du temps à l'école et 50% du temps en entreprise.
  • Une pédagogie qui prend sens grâce à la mise en relation concrète des périodes en entreprise et des enseignements.
  • Un accompagnement suivi et personnalisé : les moniteurs (qui dispensent les cours) sont disponibles en dehors des heures d’enseignement et représentent une véritable ressource pour l’élève.
  • Le statut associatif permet d’être au plus près des besoins des familles et des professionnels.