Le(a) jardinier(ère) paysagiste travaille le plus souvent dans une entreprise ou dans le service en charge des espaces verts d’une collectivité ou d’un établissement public. C’est un métier d’extérieur qui requiert une bonne condition nerveuse. Il demande également une bonne condition physique du fait de l’utilisation d’outils et de charges lourdes.
Il (elle) intervient principalement sur le végétal et doit développer un réel intérêt pour la nature.
Ses activités organisées en chantier obligent un travail en équipe et des déplacements quotidiens parfois importants. L’ouvrier(e) doit respecter scrupuleusement les règles de sécurités et de santé. Il (elle) pourra se spécialiser dans l’aménagement ou dans l’entretien. Il (elle) peut également élargir son domaine d’intervention et la gamme d’employeurs potentiels : pépiniériste, jardinerie, horticulteur, maraîcher.
Objectifs
Développer les compétences professionnelles visées par le diplôme :
Aménager un espace paysager conformément au plan d’exécution.
Maitriser l’évolution des végétaux en fonction de la vocation des espaces et contribuer à leur qualité paysagère et écologique.
Activité 1 : La sécurité au travail Activité 2 : Découverte des métiers du paysage Activité 3 : Plantation de végétaux Activité 4 : Entretien de la végétation et des infrastructures paysagères Activité 5 : Protection des végétaux par lutte biologique et procédés alternatifs Activité 6 : Procédés alternatifs en lien avec le développement durable Activité 7 : Entretien du matériel et des équipements Activité 8 : Maçonnerie et menuiserie paysagère Activité 9 : Communication en situation professionnelle Activité 10 : « Foire aux plantes » de la réalisation à la vente Activité 11 : Modules complémentaires
Certification CACES 1
Certification Sauveteur Secouriste du Travail
Formation gestes et postures
Formation B96
Activité 12 : Modules transversaux
Processus individuel et collectif de professionnalisation
Techniques de recherche d’emploi
Initiation à l’informatique et sensibilisation au numérique
Passerelles et débouchés possibles
Débouchés
Agent(e) d’entretien des parcs et jardins.
Jardinier(e) paysagiste / des espaces verts.
Aide-jardinier(e).
Manœuvre des espaces verts.
Ouvrier(e) d’entretien des espaces verts ou naturels / du paysage.
Poursuites d'études
Baccalauréat Professionnel Aménagement de l’espace