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Titre pro Employé Commercial

Secteur(s) professionnel(s) :   Formations continues
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En alternance (possibilité par apprentissage)

L'employé (e) commercial (e) contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.

Objectifs

Développer les compétences professionnelles visées par le Titre Professionnel :
  • Approvisionner l'unité marchande.
  • Assurer la présentation marchande des produits.
  • Contribuer à la gestion et l’optimisation des stocks.
  • Traiter les commandes de produits clients.
  • Accueillir, renseigner, et servir les clients.
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat.
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service. 
  • Favoriser l’insertion professionnelle.

Prérequis

Pas de conditions spécifiques.

En apprentissage

  • Jeunes de 16 à 29 ans révolus
  • Avoir un contrat d’apprentissage.






Plaquette d'information
Fiche action - Alternance
Fiche action - Apprentissage

Contenu de la formation

Activité 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • La réception des marchandises et les vérifications d’usage.
  • La préparation et le stockage des marchandises en réserve ou leur acheminement sur la surface de vente.
  • Le suivi des stocks et les commandes.
  • Les règles d’implantation concernant la mise en rayon.
  • La mise en valeur des produits. 
  • Préparation d'une commande client.
Activité 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • La communication interpersonnelle et de groupe.
  • Les savoir-être professionnels.
  • L'accueil en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap. 
  • L'accompagnement du client dans son parcours d'achat. 
  • Les différents dispositifs d'aide à la vente et à l'achat. 
  • Le fonctionnement et l'utilisation des différents dispositifs d'aide à la vente et à l'achat. 
  • Les différentes techniques d'encaissement. 
  • La fidélisation et les services à la clientèle. 
Activité 3 : Modules transversaux
  • Option produits frais
  • Certification Sauveteur Secouriste du Travail.
  • Certification PIX. 
  • Formation gestes et postures.
  • Maitrise des savoirs fondamentaux.
  • Techniques de recherche d’emploi.
  • Sensibilisation à l’égalité professionnelle, au développement durable et au numérique.
  • Formation Bonnes Pratiques d'Hygiène. 
  • CACES 1B R489

Passerelles et débouchés possibles

Débouchés

  • Employé(e) commercial(e)
  • Employé(e) de rayon
  • Employé(e) polyvalent(e) de libre-service
  • Hôte(sse) de caisse

Poursuites d'études

Titre Professionnel Conseiller de Vente  (Niveau 4)
Plus d'informations liées à la formation sont disponibles sur France Compétences
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37099/