Pour des jeunes qui veulent développer un projet dans les domaines de l’agriculture et/ou du para-agricole. Très autonome, le titulaire du Bac Pro travaille seul-e et en réseau avec l’appui d’associé-es, de salarié-es, d’agriculteur-ices, de technicien-nes et de partenaires. Il dispose d’une forte capacité d’initiative. Il a le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause. Il doit savoir écouter et dialoguer, savoir s’entourer d’experts pour le conseiller dans ses décisions et l’accompagner dans ses projets. Il peut déléguer certaines fonctions ou activités dont il garde la responsabilité. Il assume la responsabilité :
Des résultats de l’entreprise.
Du respect du code du travail.
Du respect de la réglementation liée à la préservation de l’environnement, à la santé publique et au bien-être animal.
Objectifs
Le titulaire de ce bac professionnel est un responsable d’entreprise agricole ou un salarié qualifié.
Le diplômé doit être capable de gérer des cycles de productions végétales et animales grâce à sa connaissance fine de l’agroécosystème.
Il peut être amené à gérer une équipe de salariés. Il doit non seulement savoir prendre des décisions mais aussi anticiper et s’adapter dans un contexte en rapide évolution. Enfin, en tant qu’entrepreneur, il est doté de capacité d’analyse et de pilotage et doit savoir innover.
Prérequis
Niveau 3ème minimum.
Intérêt pour les métiers de l’agriculture (productions animales/végétales) et du para-agricole.
Intérêt pour le travail en équipe et la communication et l’autonomie.
En apprentissage
Jeunes de 16 à 29 ans révolus, ou à partir de 15 ans pour les jeunes avec un cursus complet de 3ème.
Biologie-écologie, physique-chimie, sciences économiques, sociales et de gestion, agronomie, zootechnie, modules d’adaptation professionnel, SST
Expériences professionnelles
Nombreux projets
Animations du territoire (concours de pointage, participation aux manifestations professionnelles locales et internationales, activités théâtrales, stages autres régions
(Savoie et Haute-Savoie).
Passerelles et débouchés possibles
BTSA, Contrat de spécialisation (CS), agriculteur-ice, salarié-e agricole dans OPA.
Plus d'informations liées à la formation sont disponibles sur France Compétences